vendredi 18 mai 2012

Quatrième séance : travail à partir de photographies

Cette fois, il ne s'agit plus de partir de livres, mais de photographies trouvées au marché aux Puces pour écrire un texte. Après avoir choisi une photo puis l'avoir examinée, trouvé un ou plusieurs détails qui attirent le regard, la rendent particulière (décor, objet, posture du personnage...), j'ai demandé aux élèves d'écrire un texte au présent dans lequel ce qui compte, c'est le rapport entre la personne photographiée, le lieu dans lequel elle se trouve, le ou la photographe et ce qui se trouve hors cadre.

Pour cela, je leur ai proposé de partir de questions telles que : qui est cette personne ? Où se trouve-t-elle ? Pourquoi est-elle prise en photo ? Qui est le ou la photographe ? Qu'est-ce qui les unit ou, au contraire, les sépare ? 

On peut imaginer un dialogue, ou encore retranscrire les flux de conscience des personnages qui, muets, ne s'en adressent pas moins à eux-mêmes ou à l'autre (proposition inspirée par les romans de Nathalie Sarraute).


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